Echangisme : est-ce une bonne idée ?

Publié le : 30 juillet 20213 mins de lecture

Vous constatez que la routine s’enracine peu à peu dans votre couple ? Vous souhaitez sauver votre vie amoureuse ? L’échangisme fait partie des solutions que les jeunes partenaires pratiquent pour éviter la monotonie dans leur ménage. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Qu’est-ce que l’échangisme ?

L’échangisme est un mode de vie pratiqué par les couples échangistes qui consiste à échanger son ou sa partenaire sexuelle le temps d’une soirée. La rencontre peut se faire dans des clubs échangistes ou encore sur des sites de rencontres en ligne. La règle d’or de l’échangisme est le consentement : cet acte doit être totalement approuvé par les deux couples concernés. Aucun rapport ne doit être forcé et chaque partie doit respecter l’autre. Il vise strictement à donner du plaisir à tous les partenaires et les relations sont sans lendemain. Il ne devrait donc avoir aucune incidence négative sur la vie de couple.

Pourquoi tester l’échangisme ?

L’échangisme permet avant tout de découvrir ensemble de nouvelles expériences tout en prenant du plaisir. Il brise la monotonie de la relation et permet aux partenaires de s’épanouir sur le plan sexuel. Contrairement à ce que beaucoup croient, l’objectif de cette pratique est de renforcer le couple et non de le séparer. Cette pratique est également à tester si les deux partenaires sont tentés par l’infidélité, mais ne souhaitent pas le faire dans le dos de l’autre.

Explorer cet autre univers avec un autre couple échangiste peut aussi aboutir à la naissance d’un lien fort et d’une amitié solide entre les membres. Les couples échangistes ne se limiteront ainsi pas uniquement à l’échange du plaisir charnel, mais deviendront également des amis proches.

Les risques et les règles à respecter

Même si le but de l’échangisme est avant tout de rapprocher le couple, il n’est malheureusement pas sans risques. Il arrive que l’un des deux partenaires ne maîtrise plus ses sentiments et finit par devenir jaloux ou frustré à l’idée de voir sa moitié avec une autre personne. Et même s’il s’agit d’un acte censé être purement sexuel, les risques que les partenaires sexuels finissent par développer des sentiments l’un envers l’autre restent quand même considérables.

Avant de se lancer dans la pratique de l’échangisme, il convient donc de se poser avec son compagnon et d’en discuter longuement. Il est impératif de peser le pour et le contre de la pratique. Surtout, ne pas hésiter à affirmer sa position si l’idée dérange ou crée un malaise. Il faut que les deux partenaires soient consentants et le désirent vraiment.

Plan du site